Le programme du 1er trimestre 2017 est en ligne vous pouvez le consulter.

 

Situé à mi-chemin entre l'hôtel de ville et la cathédrale St Sauveur, le musée Estienne de St Jean anciennement musée du vieil Aix est au cœur du centre ancien de la ville d'Aix.
Installé dans un splendide hôtel particulier du XVIIème siècle (hôtel Estienne de Saint Jean), il offre aux visiteurs la possibilité de pénétrer dans une demeure aristocratique ayant conservé une grande partie de sa décoration intérieure (poutres et plafonds peints, frises murales, coupole peinte, gypseries, pavements polychromes...). Ancien hôtel de parlementaires (familles de Saint Jean et Martiny), la demeure connut de nombreux propriétaires différents avant que Marie d'Estienne de saint Jean ne décide de racheter l'hôtel de ses ancêtres, aux début du XXème siècle pour y installer le musée qu'elle venait de fonder avec Marcel de Provence. D'abord associatif, le musée est aujourd'hui géré par la ville d'Aix .


Les collections se sont constituées à partir des dons effectués par Mademoiselle de Saint Jean, enrichies au cours des années par des achats, des dons, des dépôts. D'une extrême, elles évoquent l'histoire d'Aix et du Pays d'Aix. : mobilier, faïences, tableaux, voisinent avec santons, marionnettes, poupées et autres objets, relevant des arts et traditions populaires. Deux ensembles très originaux s'y déploient, les marionnettes de la "Crèche Parlante" et celles de la "Fête Dieu", éléments de spectacles très populaires, en usage en Provence jusqu'en 1911.


La "Crèche Parlante" du musée Estienne de St Jean regroupe les fonds de huit crèches différentes. Il s'agit de la représentation, par de petits personnages de bois articulés, du mystère de la Nativité. des manipulateurs actionnaient ces marionnettes au mécanismes complexes, touchantes figures vêtues de costumes semblables à ceux que portaient les axois vers 1830. Ils leurs prêtaient leur voix en s'exprimant dans la langue du terroir.
Conçues sur le même type les marionnettes de la "Fête Dieu" évoquent les jeux mi-profanes, mi-religieux et les défilés qui caractérisent la Fête Dieu, cette très ancienne fête aixoise toujours célébrée avec éclat depuis le XIIIème siècle. Les manifestations de la Fête Dieu sont particulièrement bien résumées sur un prestigieux paravent peint du début du XVIIIème siècle, l'une des pièces majeures du musée.
Des expositions temporaires ont lieu régulièrement. répondant à la vocation du musée, elles s'attachent à la mise en valeur du patrimoine et à l'histoire de la ville, tout en présentant par roulement les différentes collections du musée.

 

 

du 16 octobre au 15 avril
Ouvert tous les jours sauf mardi : 13h30-17h00
du 16 avril au 15 octobre
Ouvert tous les jours sauf mardi :10h00-12h30 et de 13h30 à 18h00
FERMETURES  1er Mai, 25 et 26 décembre.

Gratuit
 
17 Rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 89 78